TYPE DE CACHES

Il existe plusieurs variantes de caches dans le géocaching. On débute généralement par une traditionnelle avant de s’attaquer aux autres types.

Les caches dites Traditionnelles sont reconnaissables par un leur symbole de boites vertes. Il s’agit du modèle de cache le plus présent actuellement. Le principe est simple, un contenant se trouve au coordonnées indiquées. Il suffit de se rendre sur place pour la trouver.

Les caches dites Mystères sont reconnaissables par un leur symbole de points d’interrogation bleus. Ces caches ne se trouvent pas aux coordonnées indiquées. Il faut souvent résoudre une énigme (avant la balade ou directement sur place) pour découvrir les coordonnées finales où se trouvera le contenant.

Les caches dites Multis sont reconnaissables par un leur symbole de boites jaunes. Ces caches ne se trouvent pas aux coordonnées indiquées. Il faut souvent suivre un parcours de plusieurs waypoints (qui commence généralement aux coordonnées initiales) pour récolter des indices et ainsi découvrir les coordonnées finales où se trouvera le contenant.

Les caches dites Virtuelles sont reconnaissables par un leur symbole de fantômes. Il n’y a pas de contenant physique dissimulé. Il faut bien souvent se rendre aux coordonnées indiquées, et répondre à des questions et/ou effectuer des actions (prendre une photo précise par exemple). Les réponses sont à envoyer au propriétaire de la cache (ne mentionnez pas les réponses dans votre log). Si les réponses sont correctes, vous pouvez logguer.

 

Les caches dites Webcam sont reconnaissables par leur symbole de webcam. Il n’y a pas de contenant physique dissimulé. Il faut bien souvent se rendre aux coordonnées indiquées où se trouve une webcam publique et faire capturer l’image où on est présent (nécessite bien souvent l’aide d’un complice qui doit capturer l’image sur le site de la webcam).

Les caches dites Earthcache sont reconnaissables par un leur symbole de globe terrestre. Il n’y a pas de contenant physique dissimulé. Il faut bien souvent se rendre aux coordonnées indiquées, et répondre à des questions liées à la géologie ou à l'écologie.

Les caches dites Wherigo sont reconnaissables par un leur symbole spécial bleu. Il s'agit d'un jeu à jouer sur le terrain. Il est nécessaire de télécharger le cartouche du jeu et de l'exécuter sur une application spécifique (rendez-vous sur ici pour avoir des informations sur les applications mobiles). Le jeu commence en général aux coordonnées indiquées.

Les caches dites Letterbox sont reconnaissables par un leur symbole d’enveloppe. Selon le choix du propriétaire, la cache peut se trouver aux coordonnées indiquées ou non. Elle peut donc être de type traditionnelle, multi ou mystère. La grande différence provient du fait que la cache contient un tampon encreur (qui doit rester dans la cache). Certains géocacheurs collectionnent sur des carnet personnels ces tampons.

Les caches de type Event sont des rassemblements de géocacheurs. Le but de de ces évents est de permettre la convivialité entre géocacheurs et les discussions. Ces rassemblements peuvent se tenir un peu partout (parc, restaurant, etc..).

Les caches de type Mega Event sont des rassemblements de plus de 500 géocacheurs et de moins de 5000 géocacheurs. Il s'agit en général d'une organisation d'une très grande ampleur où le but est identique à Event classique.

Il existe aussi des caches de type Giga Event pour des rassemblements de plus de 5000 géocacheurs.

Pour finir, les caches de type CITO (Cache In Trash Out) est un évent avec pour but le ramassage de déchets dans une zone choisie par l’organisateur de l’évent.

Scroll to top